Comment bien choisir la brosse de son mascara? Le guide pratique by Wia

Comment bien choisir la brosse de son mascara? Le guide pratique by Wia

Le mascara fait partie des indispensables lors d’une routine beauté.

On peut souvent faire l’impasse sur de nombreux produits qui sont utilisés de manière occasionnelle mais pour un regard sublimé on passe très généralement par la case mascara.

Néanmoins, le mascara n’est pas un produit universel.

Car comme pour les cheveux et leurs différentes textures, nous avons toutes et tous des morphologies de cils et des attentes en termes de résultat qui varient.

C’est pour cela que, vous avez dû le remarquer l’offre sur le marché est très variée et on peut rapidement se perdre ou bien même, ne pas connaître exactement nos préférences.

Aujourd’hui les marques accentuent leur discours sur le fait qu’un seul et même mascara pourrait convenir à toutes et à tous.
Mais en réalité, il n’existe pas une seule brosse et une seule formule magique qui puisse convenir parfaitement et sans exceptions à tous les types de cils.
Car au-delà de la morphologie, nous avons toutes et tous des attentes en termes de résultat qui sont différents : effet naturel, effet intense, effet faux cils…

C’est ainsi que la formule, la forme, la taille et la quantité de matière sur la brosse entrent en jeux dans la prise de décision qui nous mènera au : mascara idéal.

 

Le mascara est un produit de beauté complexe car à la différence des autres produits de maquillage, il y a une véritable synergie entre la brosse et la formule, c’est-à-dire que l’un ne va pas sans l’autre.

 

Voici 4 étapes qui vous aideront à choisir le bon mascara en fonction de vos besoins :

 

  1. Choisir ma brosse en fonction de la morphologie de mes cils

 

J’ai les cils (assez) courts et (assez) fins : privilégiez les brosses qui sont petites et/ou assez fines et/ou qui ne contiennent pas beaucoup de matière pour éviter que le surplus génère la formation de paquets.

 

J’ai les cils longs et fournis : privilégiez les brosses qui sont assez épaisses et/ou qui sont chargées en matière pour que vous puissiez les travailler convenablement et les sublimer le plus rapidement possible.

 

  1. La forme de la brosse

 

Les brosses de mascara viennent accentuer le résultat de la formule sur les cils.

 

Les brosses en formes coniques ou sapin : favorisent le volume et déploient considérablement les cils. Elles permettent d’atteindre à la fois les cils aux coins internes et ceux, aux coins externes de l’œil.

 

Les brosses fines et droites : favorisent la définition et permettent d’allonger et d’épaissir les cils. Ce sont des brosses très polyvalentes et qui conviennent habituellement à de nombreuses morphologies de cils. Notez que leur finesse peut générer une quantité de matière importante, essuyez sur le bord du flacon le surplus si besoin.

 

Les brosses incurvées : permettent d’accentuer la courbure des cils. Ce sont des brosses qui sont assez techniques et qui demandent une certaine prise en main car leur courbure peut générer une quantité de matière très importante sur la brosse.

 

  1. Les matériaux utilisés sur la brosse

 

Il existe des brosses en silicones (ou en plastique) plus ou moins rigides et des brosses en fibres ou avec des poils.

 

Les brosses en silicones ou en plastique : sont constituées de picots très fins qui accentuent très généralement la définition et la séparation des cils.

 

Les brosses avec des poils ou fibres de nylon : sont polyvalentes et plus douces que les brosses mentionnées ci-dessus. Elles sont à privilégier si vous souhaitez épaissir vos cils pour augmenter le volume de ces derniers, en superposant plusieurs couches peu importe leur forme.

 

  1. Le résultat final recherché

 

Les formules de mascara sublimeront vos cils mais les effets seront considérablement accentués grâce aux différents applicateurs et à leur forme.

 

Pour un effet naturel : privilégiez une brosse qui accentuera le volume. Grâce à leur forme majoritairement épaisse, ce sont des brosses qui ne contiennent pas énormément de matière car elles sont très bien essorées lors de leur passage dans le col du flacon.

Avec une seule couche vous aurez un effet sublimé léger et vous pourrez accentuer ce rendu avec la superposition de plusieurs couches.

 

Pour un effet intense : privilégiez une brosse qui accentuera la définition et qui épaissira vos cils. Ces brosses sont généralement assez fines et ont une quantité de matière importante. Travaillez la superposition des couches jusqu’à obtenir le résultat escompté.

 

Pour un effet faux cils : privilégiez une brosse incurvée qui sera très chargée en matière. De ce fait vous pourrez alors travailler assez longuement la matière grâce à sa forme qui n’est pas totalement essorée lors du passage de l’applicateur dans le col du flacon où se trouve l’essoreur. Superposez les différentes couches également si besoin.

 

 

Pour résumer : Il n’existe pas un seul et même mascara qui convienne à tous les types de cils.
Il est important de bien choisir sa brosse associée à la brosse formule qui correspondra parfaitement à votre morphologie de cils ainsiqu'à vos attentes en termes de résultat. 

En choisissant correctement votre brosse vous allez pouvoir sublimer votre regard de manière légère et naturelle jusqu’à un résultat intense et audacieux en fonction de vos préférences.

 

Si vous ne savez toujours pas quelle brosse de mascara choisir ou bien si vous souhaitez un outil qui vous donne une réponse immédiate en moins d’une minute, vous pouvez réaliser le diagnostic « Quelle brosse Wia est faite pour moi ? ».

 

La formule du mascara soin d’origine naturelle Wia a été développée pour 3 brosses personnalisables et réutilisables grâce à un système de recharges.

Généralement les mascaras sont créés sur la base suivante : une formule pour une seule brosse.

 

Étant donné que choisir sa brosse est quelque chose d’atypique, le diagnostic Wia a été créé en fonction de la taille, la densité, la direction de vos cils mais aussi, de vos préférences en termes de résultat final.


Les brosses de mascara Wia en fibres de nylon sont toutes compatibles avec la formule soin d’origine naturelle Wia mais elles ont toutes les trois de formes différentes pour des fonctions et un résultat final différent.

Le fait d’avoir des formes différentes permet d’obtenir une quantité de matière allant de légère à intense.

 

Leur petit plus, c’est que les brosses de mascara Wia sont également réutilisables grâce à un système de recharges en verre.

Car lorsque le flacon de mascara est terminé, les brosses ne devraient pas être jetées avec, car elles sont parfaitement réutilisables.

Ceci est enfin possible grâce aux recharges Wia qui contiennent uniquement la formule soin d’origine naturelle à l’intérieur.

 

Pour réaliser le diagnostic et choisir la brosse idéale pour vos cils cliquez ici ou rendez-vous sur la boutique Wia dans la rubrique Diagnostic.

Retour au blog

Laisser un commentaire